Quel est cet étrange état ? (1)

Un état dans lequel vous êtes libéré de vos émotions. Vous êtes détaché de tout, vous observez avec sourire les péripéties de votre vie, vos désirs se sont tus : vous savez attendre et vous n’attendez rien. Vous êtes en connexion avec le divin et là est bien l’essentiel ! Les plaisirs des sens vous semblent bien fades en comparaison, et vous avez appris à les éteindre.

Vous savez cependant vous réjouir et vous émerveiller de chaque chose de ce monde, de chaque élément qui témoigne de votre relation suprasensorielle. Vous êtes rempli de compassion et d’amour. Vous êtes illuminé.

« La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance »

Maitre Yoda à Anakin Skywalker dans La Menace Fantôme – Star Wars Episode 1.

Et si Yoda était le maitre yogi le plus célèbre de tous les temps ?

Même dans l’univers du cinéma hollywoodien, on parle de cet état ! Les chevaliers Jedi s’apparentent bel et bien à des Ma ‘Atmâ : ils évoluent dans cet état permanent d’hyperconscience. Enlevez les sabres lasers, les vaisseaux spatiaux, cet univers ultra-technologique, et vous verrez des humains illuminés.

Un enseignement bien similaire au yoga.

« La Force est une sorte de fluide créé par tout être vivant, une énergie qui nous entoure et nous pénètre, et qui maintient la galaxie en un tout unique. »

Obi-Wan à Luke Skywalker dans Un Nouvel Espoir – Star Wars Episode IV.

Cette même forme d’interconnexion décrite par John. Ne vous êtes-vous jamais attardé un instant à percevoir l’existence d’un arbre ? Vous vous sentez simplement apaisé, serein, et cet intense sentiment de plénitude vous donne l’impression que vos capacités sont décuplées. Vous sentez la Force affluer en vous !

La voie vers la maitrise de la Force est longue et pleine d’obstacles. Tout comme la voie du yoga.

Le padawan (ou l’apprenti yogi) doit apprendre le détachement. Les possessions sont interdites, le désir des choses matérielles doit être apprivoisé pour disparaitre. Tout aussi bien que l’attachement affectif qui apparait comme une étape difficile. Trop difficile pour Anakin Skywalker qui s’engagera dans la voie du côté obscur de la Force après la perte de sa femme.

“La mort est un élément naturel de la vie, réjouis-toi pour tous ceux autour de toi qui retournent à la Force. Ni les pleurer ni les regretter tu ne dois. L’attachement mène à la jalousie, à l’ombre de la convoitise il grandit. Exerce ta volonté à renoncer à tout ce que tu redoutes de perdre un jour.”

Maitre Yoda dans La Revanche des Siths – Star Wars Episode III.

Le don de soi fait partie du chemin. Pour certaines personnes, le simple fait “d’être” fait partie intégrante du don de soi : leur rayonnement donne à chacun une chance d’évolution. Le don de soi signifie aussi aimer également chacun d’entre nous pour lui apporter justement ce dont il a besoin.

Enfin, la concentration dans le moment présent. L’étape où vous acceptez l’état de votre passé sans regret et où votre futur reste sans attente. Cette concentration mène à un état d’hyperconscience dans lequel votre pensée est claire, votre raisonnement est direct, vos sens sont hypersensibles. Certains le cultivent par la pratique de la méditation. Luke y trouvera une des étapes clés de son apprentissage, perdu dans la jungle face aux enseignements de Maitre Yoda, lorsque celui-ci lui demandera de sortir du marais la carcasse du vaisseau X-Wing.

Luke : Oh non le vaisseau, nous ne pourrons plus le récupérer.

Yoda : Quelle certitude as-tu ? Avec toi, rien n’est jamais possible. N’écoutes-tu pas ce que je te dis ?

Luke : Maître, faire bouger des pierres c’est une chose, mais ça, c’est totalement différent.

Yoda : Non, pas différent, juste différent dans ton esprit. Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris.

Luke : Très bien, je vais essayer.

Yoda : Non, n’essaie pas. Fais-le. Ou ne le fais pas. Mais il n’y a pas d’essai.

Luke se résigne à le faire, s’approche de la berge et lève la main pour faire appel à la Force et remonter le chasseur. Devant les yeux de Yoda, qui veut y croire, l’appareil bouge, commence à remonter à la surface mais redescend aussitôt. Le vieux Maître sait qu’il a là sa chance de mettre Luke devant son plus gros problème.

Luke : Je n’y arrive pas, c’est bien trop gros.

Yoda: La taille importe peu. Regarde-moi… Est-ce par ma taille que tu peux me juger ? Hmm ? Eh bien, tu ne le dois pas, car mon alliée est la Force. Et c’est, des alliées, la plus puissante. La vie l’a créée, la fait grandir, son énergie nous entoure et nous relie. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute, tu dois sentir la force autour de toi. Ici. Entre toi, moi, l’arbre la roche, partout, oui, oui, elle est même entre le sol et le vaisseau…

Luke : Tu veux l’impossible…

Alors qu’il part dans son coin, Yoda se retourne simplement vers le lieu du crash. Il ferme les yeux et tend le bras. Alors que R2-D2 s’affole devant une situation à l’encontre de toutes les lois de la physique connue, Luke vient voir ce que fait Maître Yoda. Le vieux Jedi est tout simplement en train de sortir le X-Wing du marais par l’aide de la Force. Sans aucune difficulté, il vient déposer l’appareil sur la berge.

Luke : J’arrive… J’arrive pas à y croire.

Yoda : Voilà pourquoi tu échoues.

 

La démonstration du maitre est directe et puissante.

Si ce charabia vous parait dénué de sens, à des années-lumière de votre galaxie, j’éveillerais simplement votre curiosité en mentionnant que certaines personnes ont rencontré un état similaire, plus près de vous, aux portes de la mort.

A suivre…

Une réflexion sur “Quel est cet étrange état ? (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s