De la pratique du yoga (2)

Revenons à la pratique du yoga. John le vit à la manière d’une religion. Mais sans Dieu tout-puissant. Dieu, c’est plutôt un mot pour désigner un principe. Il aime le côté pragmatique du yoga. Pas de dogme : Dieu est là, partout, dans chaque chose, à chaque instant. Chacun y est plus ou moins sensible et fait l’expérience de Dieu à sa manière : il n’y a pas de rituels définis ou de punition divine qui flotte au-dessus des têtes.

John me met en garde contre le yoga « gymnastique » comme il l’appelle ! C’est du yoga bien sur, mais ces exercices corporels ne représentent qu’une partie des enseignements. Je comprendrai pus tard qu’il fait référence aux Yoga Sutras de Patanjali, le livre fondateur du yoga. A l’origine, huit membres divisent la pratique de l’astanga yoga (asta se traduit par huit et anga par membre) :

  1. yama : pratiquer les devoirs moraux élémentaires envers les autres comme envers soi-même (non violence, libre de peur, pureté de penser, intégrité etc…).

  2. niyama : se discipliner et se mesurer dans la pratique quotidienne (qualité de la vie individuelle, simplicité, purification, contentement etc…).

  3. āsana : se tenir tranquille de façon stable ; Patañjali ne parle à aucun moment de position particulière ni assis ni debout.

  4. prānāyāma : devenir conscient de la respiration ; Patañjali ne détaille aucun Prānāyāma, et ne parle jamais de contrôle du souffle.

  5. pratyāhāra : savoir séparer la perception sensorielle de l’objet perçu.

  6. dhāranā : concentration, garder l’esprit concentré, fixé sur un point.

  7. dhyāna : méditation profonde, fixer toute la saisie sensorielle au cœur de l’objet perçu.

  8. samādhi : contemplation profonde, percevoir les objets et événements hors de toute projection personnelle.

Source Wikipedia

Dinesh, lui, pratique uniquement la méditation et ce yoga « gymnastique ». C’est un choix comme d’autres jouent au cricket (penser a la finale de la Coupe du Monde ce soir : Inde – Sri Lanka !). Mais il est néanmoins conscient de la profondeur de l’enseignement yogi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s