De la pratique du yoga (1)

Après les rencontres de Dinesh et de John, il a bien fallu se pencher sur le Yoga. Mais qu’est-ce que ca veut bien dire, bon sang ? J’ai eu la chance d’en avoir une brève introduction à travers eux.

A l’origine, le yoga est lié à la religion hindouiste. Les premières mentions explicites qui en sont faites apparaissent dans les deux corpus sacrés de l’hindouisme :

–          Les Vedas, qui contiennent la sagesse divine, auraient été écrits entre 1800 et 1500 av. J-C (Petit traite de l’histoire des religions, F. Lenoir).

–          Les Upanishads, qui constituent un commentaire des Vedas et en font une analyse philosophique, aurait été écrits entre le VII et le IIème siècle av. J-C.

Ici, un peu d’Histoire s’impose. Anciennement, le sous-continent indien fut peuplé par la civilisation de la vallée de l’Indus qui se développa entre 3500 et 2000 av. J-C. Néanmoins, nous en savons très peu de choses car son écriture n’a pu être déchiffrée à ce jour. Son extinction est brusque et coïncide avec l’arrivée des peoples indo-européens, les Aryas, au début du IIème millénaire av. J-C. Il est difficile d’établir à quel point les Aryas ont utilisé la force pour coloniser la vallée du Gange. Les civilisations se mélangent : les Aryas adoptent et intègrent la culture et les mœurs locales. Le yoga pourrait ainsi prendre son origine aussi bien dans la religion pré-védique de la civilisation de l’Indus (issu de postures des brahmanes Durant les rituels) ou avoir été apporté par les conquérants Aryas.

Depuis la codification du yoga par Patanjali au IIème siècle av. J-C. Dans les Yoga Sutra, le yoga a fait un bon bonhomme de chemin ! Des multitudes de formes différentes se sont développées, tant et si bien que l’on pourrait croire que chaque maitre yogi enseigne un yoga différent. Chacun a sa spécificité, un mode d’approche particulier. Pour en citer quelques-uns :

–          Le Jnana Yoga vise à atteindre la connaissance transcendantale.

–          Le Bhakti Yoga constitue lui en un yoga de dévotion et d’amour.

–          Le Karma Yoga se caractérise par la visée de l’action désintéressée.

La pratique du yoga s’est désolidarisée de l’hindouisme et se retrouve dans d’autres religions (notamment le bouddhisme) mais constitue également une activité a part entière.

Fait parfois méconnu, Yoga signifie Union en Sanskrit (une des plus vieilles langues vivantes, apportée par les Aryas et dont dériverait les dialectes indiens dont l’hindi) : union du corps et de l’esprit, union de l’âme avec le monde, union du moi avec la Vérité, union de l’Atman avec le Brahman (ou Paramatman).

Pour conclure cette introduction au yoga, j’indiquerai que Patanjali résume l’objectif du yoga par l’atteinte d’un état de paix permanent (Kaivalya) dans le but de faire l’expérience de son moi véritable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s